jeudi 12 novembre 2009

OL - OM (5-5) : Les Notes (08 Novembre 2009, L1)


Le Match

Buts: Pjanic (4e), Govou (15e), Lisandro Lopez (80e puis 83e sp) et Bastos (90e) pour l'OL, Diawara (11e), Cheyrou (44e), Koné (48e), Brandao (78e) et Toulalan csc (92e) pour l'OM


Un match fou, plein de suspense, d'envie, d'exploits individuels...et d'erreurs défensives. Le supporter lambda a dû kiffer et Anal + se frotter les mains (note du match 18,25/20, un record !). En tant que supporter de l'OM je trouve inadmissible de ne pas être capable de fermer boutique à 4-2 alors qu'il ne reste qu'un quart d'heure à tenir.
Après ça, qu'on n'aille pas me dire qu'on joue le titre...

Les Joueurs

Mandanda (3,5): 5 buts dans la besace, forcément ça fait désordre pour les 2 gardiens de l'EDF. Pourtant, contrairement à son homologue imberbe, Steve n'a pas fait d'erreur majeure, mais a tout simplement été en mode Casper, comme depuis le début de la saison. Quelques mois en arrière, Il Fenomeno nous aurait assurément sorti la frappe (suite à un magnifique enchaînement) de Pjanic et la pichenette de Lisandro...Rageant !

Bonnart (4): Laurent affiche clairement ses limites depuis la prise de poste de DD et souffre de la comparaison avec le fougueux Bocaly: ses centres ne créent le danger que dans les gradins, et son manque d'impact physique rend trop perméable son couloir droit. L'heure de Garry a sonné, il est temps de lui donner les clés, Deschamps  !

Diawara (3,5): Ronald, euh pardon, Souley était clairement en mode Diawara époque sochalienne voire havraise: aucune intervention digne de ce nom, il se fait enrhumer (malgré ses gants) sur le magnifique but de Govou. Inutile, hormis sur son égalisation d'une tête rageuse très mal négociée par Llori(fi)s (11e)

Hilton (4): A peine mieux que son compère Sénégalais, la seule explication valable à son improbable élection 3 ans de suite dans l’équipe type de L1 ne peut raisonnablement tenir qu’à son homonymie avec la blonde Paris, même si ça reste un remplaçant correct et qu'il me semble que la mayonnaise pourrait bien prendre avec Heinz(e) dans l'axe (comprenne qui pourra).

Heinze (3,5): Il faut décidément que DD remette Taye en selle, car Heinze à gauche, c'est (Christophe) du gâchis, ça ne sait pas courir, du coup ça se bat dans le vent et ça fait but de Govou. Sa place est clairement dans l'axe. A noter également une main stupide a priori involontaire mais décollée du corps (à l'origine du penalty transformé par Lisandro, 83e)

M'Bia (5,5): Un M'Bia à 2 visages: première période tactiquement digne d'un vulgaire Koji Nakata, Stéphane a dû prendre cher à la mi-temps car il a ensuite (quasiment) cessé de déserter son poste et de courir n'importe où. Il a alors fait parler sa puissance à bon escient et a même été récompensé en bousculant Toulalan pour le 5ième but (92e)

Abriel (6): Assurément l'un des meilleurs coups du mercato (2,5 millions, quel foutage de gueule !): bon défensivement, triple passeur décisif (corners pour Diawara et Brandade, centre pour le petit Baky), travailleur infatigable, Lucho peut s'inquiéter d'autant que je suis persuadé que Fabrice n'ose pas (encore) se lâcher !

Cheyrou (7): Du Cheyou quoi (pas du Bruno bien entendu): au four et au moulin, encore un but (mais ce coup-là faudra filer quelques billets au juvénile Hugo), merci Ray d'être aveugle à ce point, Benoît aura assez de matchs à jouer avec l'OM pour pas en + se taper l'EDF.

Koné (5,5): Cf. match précédent: on le voit pas beaucoup (normal me direz-vous, avec toute cette pelouse), et bim il nous sort un but magnif' (après la passe décisive toute aussi magnif' contre Zurich). Dommage que Baky n'arrive pas encore à peser sur un match durant 90 minutes, bien desservi il est vrai par son physique d'ablette lilliputienne qui lui vaut de systématiquement se blesser dès qu'il joue plus de 45 minutes.

Niang (5): Pour une fois, Mamad' n'a pas mangé du Lyon, ne réussissant jamais à faire la différence sur son côté malgré la présence en face de lui du simple Gassama (peut-être était-il solidaire de son cousin Souley ?). D'un autre côté, comment en vouloir à notre meilleur joueur (après Cheyrou quand même) qui s'est comme toujours bien battu ?

Brandao (5,5): Du Brandade pur jus en un poil moins mauvais: de l'abnégation, du pressing, de la volonté, de la maladresse, un but Shaolin Soccer assez chattard, mais cette fois-ci une seule occaz' vendangée, il progresse notre playboy Brésilien !


Les remplaçants:

Valbuena (4,5): Remplace Koné (classiquement) blessé à la 57e. S'est bien démené mais n'a finalement pas apporté grand-chose

Cissé (4): Remplace Cheyrou (semi-blessé aux adducteurs, certainement par solidarité envers les Lyonnais) à la 68ième, autant dire qu'on a terminé à 10. Faudra t'il attendre d'avoir écoulé le stock de maillots floqués à leur nom pour en finir avec cette maudite dynastie (des Cisséxandsun) ?


L'Entraîneur:

Encore et toujours des choix tactiques étranges:
Pourquoi ne pas renouveler sa confiance à Garry après ses 2 matchs pleins contre Toulouse et Zurich, alors même que Bonnart n'est que l'ombre de lui-même ?
Comment ne pas se rendre compte que Gaby à gauche c'est un sketch et surtout un gâchis, alors que Taye était l'année dernière le meilleur à son poste en France ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire