jeudi 26 novembre 2009

Milan AC - OM (1-1) : Les Notes (25 Novembre 2009, LDC)



Le Match:

Buts: Borriello (10e) pour le Milan AC, Lucho (16e) pour l'OM

A l'exception de 10 minutes en début de match puis des 20 premières en seconde mi-temps, l'OM a tenu la dragée haute à des Milanais pourtant très en forme (invaincus) depuis 2 mois, et aurait vraiment mérité de gagner notamment si Brandao n'avait pas littéralement dévoré la feuille de match.
Un match très plaisant à regarder donc (sauf peut-être pour les tifosis Italiens), l'OM n'aura pas à rougir de sa campagne européenne qui devrait sauf malentendu se poursuivre en Europa League.
A ce niveau-là, je pense de toute façon que l'absence d'avant-centre digne de ce nom dans notre effectif ne nous aurait pas permis de rêver bien longtemps.

Les Joueurs:

Mandanda (5,5): Malgré son éternel air endormi, Steve a réalisé plusieurs arrêts intéressants mais n'a pas fait de miracle non plus. Dommage notamment qu'il écarte les jambes (ou qu'il ne soit pas nu, le résultat serait le même) sur la frappe sans angle de Borriello qui passe juste sous ses testicules.

Bonnart (5): De l'engagement, plusieurs montées intéressantes dans son couloir encore gâchées par un manque de précision dans les centres, l'ancien Manceau a par contre souffert le martyre face à un Ronaldinho retrouvé en deuxième période. Pour contenir le Brésilien, il était nécessaire d'anticiper et surtout d'exercer un pressing immédiat à chacun de ses ballons, ce que n'a pas toujours su faire Bonnart. Une fois le ballon contrôlé, il n'était en effet plus possible de presser l'ancien Parisien car celui-ci n'attendait que ça pour sortir petits ponts ou autres virgules et s'engouffrer dans la surface de réparation. Laurent est clairement un latéral droit et honnête qui fait ses matchs mais ne sera jamais un Willy Sagnol ni même un Habib Beye.

Diawara (6): Encore un bon match de Souleymane qui a semble t'il digéré ses pépins judiciaires. Très bon dans les duels aériens, il a failli être le héros du soir en plaçant une très belle tête sur le (Yves) montant de Dida qui était battu (86e). A noter toutefois un marquage étonnamment élastique à 2 reprises où il laisse un Milanais seul au point de penalty (heureusement ça n'était pas Pippo).

Heinze (6): Un très bon match également de l'Argentin, un peu terni toutefois par le but de Borriello où il se fait facilement passer comme un vulgaire Zubar. Heinze n'a comme à son habitude rien lâché et a terminé carbonisé.

Taiwo (4,5): Taiwo était ce soir en mode latéral gauche et maladroit même s'il avait face à lui un sacré client n'ayant de Pato que le nom (jurisprudence Kaka): élastique dans son marquage, il n'a souvent dû son salut qu'à sa puissance et sa vitesse. Inutile de préciser qu'il n'a guère pu/su prendre son couloir, malgré la faiblesse d'Oddo(do), d'ailleurs remplacé dès la 28e.

Cissé (7,5): L'Homme du match selon moi, et ce n'est pas un canular ! Très présent à la récupération grâce à un placement intelligent, excellent relanceur, aucune perte de balle, c'était incroyable ! Moi qui m'apprêtais encore à critiquer le Cissérarien, je ne peux qu'applaudir et espérer que ça ne soit pas un simple accident (là-dessus je suis tout de même pessimiste).

Lucho (6): Un match de reprise honnête pour l'Argentin qui a plutôt bien combiné avec ses partenaires malgré les illisibles appels de la Brute. L'ancien capitaine de Porto a même marqué son premier but en C1 (16e) sur une belle reprise de volée consécutive à un magnifique déboulé de Niang. Il a malheureusement encore réussi à se (semi) blesser (je le soupçonne d'être amoureux d'une infirmière de l'OM) et a donc été remplacé à la 66e.

Cheyrou (5,5): Dans le jeu, c'était la (Chey)routine: beaucoup de disponibilité, peu de pertes de ballon, présence défensive, relances propres ... par contre Benoît passait en mode Cheyroubignolles à chaque tentative de frappe (je dis bien tentative car ses tirs étaient tellement écrasés que le ballon s'arrêtait avant de sortir en 6 mètres !). Un match honnête mais à nouveau en deçà de son niveau réel.

Abriel (6): Je crois (et j'espère) que Fabrice a définitivement prouvé à tout le monde qu'il méritait une place de titulaire: une activité incessante, une forte présence défensive, de l'intelligence offensive et cela quelle que soit sa position (il a été tour à tour ailier droit, milieu droit, milieu gauche et milieu défensif !) ou le schéma tactique. Et encore (je sais, je me répète), je sais qu'il peut faire encore mieux !

Niang (5): On a eu ce soir le Yin et le (n)Yang mais dans l'ensemble, ça n'était (à nouveau) pas du grand Mamad': plusieurs pertes de ballon dangereuses (le premier étant à l'origine du but Rital), une présence défensive minime, il n'a que trop rarement mis en difficulté Zambrotta. A toutefois réussi à griller la politesse à l'Italien par 2 fois et aurait dû être crédité d'autant d'actions décisives si Ibrahima Brandao était un footballeur.

Brandao (2,5): Si "Brandao" signifie "celui qui allume le feu", le seul Brésilien au monde dépourvu de qualités technique avait dû paumer ses allumettes car la seule chose qu'il ait allumée (à bout portant en plus !) est la transversale de Dida qui était pourtant aller pisser sur le déboulé de Niang, désertant ainsi ses cages (65e).
Vous l'aurez compris, je lui en veux car il nous coûte clairement la victoire et il n'en est pas à son coup d'essai en terme de vendanges (avec lui c'est Septembre toute l'année). Encore heureux qu'il ait réussi à éviter la frappe de Lucho sur le but...
Alors, certes, il a comme d'habitude tant bien que surtout mal fait le pressing mais son niveau de jeu me fait de plus en plus regretter le départ de Grandin (que je n'ai jamais pu m'expliquer d'ailleurs).
Sa note est donc un peu une note sanction (en réalité il méritait 4).

Les remplaçants:

Koné (4): Remplaçant Lucho à la 66e, Baky n'est jamais vraiment rentré dans son match et a même déKoné en fin de partie, gâchant bêtement un 2 contre 1 (même si le 2e Marseillais n'était que Brandao).   

Ben Arfa (5,5): Rentré à la 73e à la place d'un Niang carbonisé, HBA a fait fi du déballage médiatique dont il est l'objet et s'est très vite mis dans le (Ha)tempo, se montrant très volontaire (y compris défensivement) à défaut d'être réellement décisif. On a retrouvé le Ben Arfa capable de mettre le feu à une défense mais encore trop immature pour lâcher sa balle au bon moment (ou tomber par terre pour que l'arbitre siffle une faute d'Abate pourtant flagrante). Allez petit, t'as encore 2 mois pour faire tes preuves !

Morientes (non noté): Remplaçant Cheyrou à la 85e, celui qui est à l'OM grâce à son CV n'a pas su s'imposer de la tête sur son unique action.

L'Entraîneur:

Une question existentielle me turlupine: qui de Ribéry ou de Deschamps a le plus beau sourire ?
Blague à part, une équipe pourrait être en train de naître: un fond de jeu alléchant (hormis les 20 premières minutes de la seconde mi-temps où seuls les Milanais ont joué), du mouvement, des occasions franches, une défense solide, que demander de plus à part un avant-centre (Luca Toni) ?
Pour le reste et même si je persiste à regretter que Bocaly soit sur le banc, tout était logique et DD a vraiment joué la gagne jusqu'au bout. Du bon boulot mal payé, espérons que l'équipe saura se remobiliser dès samedi contre Lens.

2 commentaires:

  1. Bien vu, même si tu minimises un peu la bonne entrée d'HBA. Franchement, avec les dernières semaines qu'il a passées, tout ce qui s'est dit sur lui, le mec il est entré, il a fait son job comme il faut...alors qu'il aurait pu être paralysé par la pression. Tu oublies l'action où le remplacant d'Oddo se suspend à son maillot sur 6 mètres, y compris dans la surface...

    Par rapport au coaching, je regrette la sortie de Niang. J'aurais plutôt recentré Niang et mis Ben Arfa à la place de Brandao, à gauche.

    Un équipe est née hier soir. Ça sera peut-être un peu tard pour aller en 8ème de C1, mais à mon avis le printemps de l'OM sera souriant!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Oliv, merci pour tes remarques, je modifie de ce pas mon com' sur Ben Arfa

    Pour ce qui est de Niang, il n'était pas dans un très bon soir (malgré 2-3 actions de classe), et il était quand même bien carbo.

    Comme ça reste notre atout offensif numéro 1 et qu'on va jouer des matchs tous les 3 jours, je trouve que DD n'avait pas réellement le choix...

    Par contre je t'avoue que pour les prochains matchs moi aussi j'avais pensé à la possibilité de mettre Mamad' en pointe (son vrai poste) et HBA à gauche, mais malheureusement je ne crois pas que Deschamps le fera

    RépondreSupprimer