jeudi 17 décembre 2009

Lorient-OM (1-2) : Les Notes (16 Décembre 2009, L1)


Le Match:

Buts: Vahirua (52e sp) pour Lorient, J.Ayew (68e) et Diawara (92e) pour l'OM

Pendant que Bordeaux faisait flipper le dauphin (comprenne qui pourra) pour arracher une victoire dans la douleur, Marseille a montré un mental Dassier (bien aidé par une réussite digne de l'OL d'il y a 2 ans) pour l'emporter dans un match qui ne restera pas dans les annales, sauf pour Lorient qui l'a bien eu dans le cul.
Pourtant, Lorient (ex)press(e) d'entrée, fait déjouer l'OM (c'est pas trop dur en ce moment) et ouvre même le score à la 52e. A ce moment-là, si la défense Marseillaise semble capable de ne laisser que des miettes à Maramaspoussière et autres Gameirotique, on voit mal comment l'esseulé Koné pourrait inverser la tendance (Nandormi étant quant à lui définitivement Mor i ent(er)es).
Finalement, le salut viendra du banc où Ayew (l'autre, celui qui est bon) n'était pas venu pour Pelé les oranges mais bien pour manger du Merlu: entrée à la 62e, but à la 68e, Jordan est un gamhéros (merci Baky quand même). Le match se débride alors mais reste du niveau Ligue 1 Pamplemousse, Lorient presse mais c'est Marseille qui en récolte les fruits: 92e, tête diawarageuse de Souley, je n'ai plus de cordes vocales.
Lorient est oxydant mais nous au moins, ils n'auront pas réussi à nous dérouiller.

Les Joueurs

Mandanda (5,5): Pas grand-chose à signaler, quelques arrêts faciles, un beau plongeon sur le sauvetage de Bonnart, mais une certaine fébrilité et de nouveau mis à l'amand(anda) sur péno, décidément pas son point fort. Retrouverons-nous un jour Il Fenomeno ?

Bonnart (6): Un match bonnard de Lolo, jamais pris en défaut défensivement et auteur de 2 sauvetages précieux. Dommage toutefois qu'il nous fasse une Bernard Mendy sur chacune de ses tentatives de centre, définitivement son plus gros défaut en dehors de sa calvitie.

Diawara (6,5): La meilleure défense a beau être l'attaque, notre meilleure attaque actuelle n'en reste pas moins notre défense où Gaby et Souley suivent les (grandes) traces de notre regretté Van Buyten. Encore un très bon match de Diawarior qui a bien muselé son vis-à-vis et nous file les 3 points à la dernière minute.

Heinze (5,5): Bon match également d'un Gaby toujours aussi combattif et bien placé, prestation ternie toutefois par le fait qu'il n'ait pas marqué (je commençais à m'y habituer) et surtout par ce pénalty concédé à la 52e.

Taiwo (5): Un Taiwo taiwbasse ce soir, un peu mou du slip offensivement, correct défensivement malgré un marquage aussi élastique que les strings de Loulou Nicollin.

M'bia (4): 12 millions d'euros, c'est décidément une blague, surtout quand on vend Canabis pour la moitié: inintelligence tactique, manque d'impact physique (un comble !), toujours par terre, une relance d'unijambiste, il va falloir qu'il se secoue s'il veut partir au Real à la fin de la saison (eh oui, Stéphanedeluimême a le melon, couplé d'un cerveau lent). Logiquement remplacé à la 72e, illogiquement par Cissé qui est décidément le meilleur ami de l'homme Deschamps.

Lucho (5,5): Ca n'était pas encore un Lucho comme la braise, mais il semble monter en régime et a été décisif puisqu'il adresse le centre repris victorieusement par Diawara. Je pense que ça ne sera jamais Speedy (Lucho) Gonzalez et qu'il restera toujours lent dans ses gestes, mais son excellente vista lui permet d'accélérer le jeu façon Pagis, en jouant à une touche de balle.

Cheyrou (4): Benoît est crevé depuis plus d'un mois: vivement qu'il nous sorte une (chey)roue de secours car on a vraiment besoin de lui à son vrai niveau. Il était hier soir proche d'un Brandao: combattif mais loupant contrôles, relances et frappes. Un match sur le banc me semble vraiment indispensable bien qu'il ne reste que 2 rencontres avant la trêve.

Abriel (5,5): Match honnête de l'ange Abriel: au four et au moulin comme à son habitude, il a cette fois-ci été trop brouillon pour être réellement dangereux, malgré quelques belles combinaisons avec Lucho et Bonnart. La trêve lui fera du bien à lui aussi.

Koné (5,5): Très volontaire mais gêné par le meuble ancien que DD avait posé dans l'axe et qui n'était pas foutu de gagner plus de duels aériens que lui, j'ai bien aimé le match de notre pygmée même s'il a manqué d'altruisme et de précision dans le dernier geste. En effet, il s'est démené pendant 93 minutes, a multiplié les appels en profondeur (ce dont l'OM manquait singulièrement ces derniers temps) a plutôt bien protégé ses ballons, et surtout a tenté. Alors d'accord il a un peu trop dribblé, perdu quelques balles et n'a pas marqué, mais quand on sait qu'il est intrinsèquement le meilleur finisseur de l'effectif, chacune de ses actions peut être dangereuse.
Le principal reproche que je lui ferais toutefois est un inhabituel manque d'altruisme, que j'explique par le fait qu'il avait à cœur de bien faire après son non-match contre Boulogne, a fortiori face au club de ses débuts.

Morientes (3): Morientesticule a encore eu sa chance, espérons que ça soit la dernière. Papy Nando n'apporte strictement rien, hormis peut-être les croissants le matin: même Koné a gagné plus de duels aériens que lui, c'est dire !

Les remplaçants:

Valbuena (4): Remplaçant Cheyrou à la 55e kinder valbueno m'a déçu (alors que je fais partie de ses défenseurs) et n'a servi à rien. A t'il déjà la tête ailleurs ?

Ayew v.2 (6): Remplaçant Morientes à la 62e, Jordan n'est pas un basketteur et l'a prouvé en marquant sur l'un de ses premiers ballons, même s'il fallait s'appeler Evaeverson Lemos da Silva (Brandao quoi) pour le louper.
Espérons que DD lui donne un peu de temps de jeu (plutôt qu'à Casper) pour qu'on puisse réellement juger son niveau.

Cissé (non noté, heureusement pour lui): La Dèche M'Bia Stéphane mais le châtie en le remplaçant par son inutile copain Doudou Les Grands Jambes: quelle terrible sanction ! Cissé pas du favoritisme ça...On se demande où est Charly (seuls les plus jeunes peuvent comprendre) Kaboré.

L'Entraîneur:

RAS sur la compo initiale (même si j'aurais aimé qu'il laisse soufflé Cheyrou): il était légitime de laisser une dernière chance à Papy Fernando.
Par contre, pas sûr que faire rentrer Culbuto plutôt que la bombe Hatemique soit très rusé, surtout à 3 matchs du mercato et après sa bonne rentrée contre Boulogne.
Enfin, le remplacement de Morientes par la version 2 d'Ayew fut un bon choix, celui de faire rentrer le faible Cisséxandsun un peu moins. Décidément, le Doudou doit être un sacré bon coup !

dimanche 13 décembre 2009

OM-Boulogne (2-0) : Les Notes (12 Décembre 2009, L1)


Le Match:

Buts: Heinze (48e) et Taiwo (53e sp) pour l'OM

Face à la plus faible équipe rencontrée cette année et organisée (c'est un bien grand mot) en un 5-4-1 des familles se transformant en 9-0-1 en phase défensive (c'est-à-dire la plupart du temps), l'OM a tranquillement géré son match pour s'imposer sans forcer sur coups de pieds arrêtés 2-0 (1 corner et 1 péno).
Boulogne a refusé de jouer, cherchant clairement le 0-0 et ne mérite vraiment pas de rester en Ligue 1 Pamplemousse.

Les Joueurs

Mandanda (non noté car n'a pas eu l'opportunité de jouer): Même un gardien Anglais n'aurait pas pris de but ce soir, c'est dire ! Heureusement que ses défenseurs ont eu la gentillesse de lui faire quelques passes en retrait de temps à autre pour le faire participer car sinon Steve aurait touché autant de ballons que Morientes (moins n'étant pas possible) !

Bonnart (6): Encore un bon match pour un Lolo au chômage technique en défense et qui s'est du coup montré très disponible sur son aile, mais étonnamment peu servi par ses coéquipiers. Dommage cependant qu'il ait pris cette mauvaise habitude de centrer au 3ième poteau même si de toute façon Brandao n'arrive guère à se démarquer (encore moins avec 9 défenseurs) et Koné est inatteignable au milieu de tous ces genoux.

Diawara (6): A très facilement maîtrise l'esseulé Blayac et s'est tellement emmerdé qu'il nous a gratifiés en fin de match d'une montée rageuse qui aurait bénéficié d'un meilleur sort si Morientes n'avait pas dépassé sa DLUO (= Date Limite d'Utilisation Optimale).

Heinze (6,5): Lui non plus n'a pas eu grand-chose à faire et a donc pu prêter main-forte à nos faibles attaquants pour l'ouverture du score sur corner (48e). Heureusement qu'il a la tête sur les épaules car il marque (à nouveau) un peu des 2 en même temps. 

Taiwo (6): Bon match du Nigérian qui n'a pas eu grand-chose d'autre à faire que de prendre son couloir, ce qu'il a bien fait mais peut-être pas assez souvent. A créditer du second but sur péno (53e) alors que j'espérais plutôt Lucho.

M'bia (4,5): Guère sollicité vu l'extrême faiblesse de l'opposition, Mr Melon s'est contenté de soigner ses stats en terme de ballons joués (exclusivement de manière horizontale) et n'a donc pas apporté grand-chose. A sa décharge, je pense qu'il avait pour consigne de se cantonner à sa fonction de sentinelle de la défense, ce qui me semble très judicieux étant donnée sa faiblesse niveau relances et surtout frappes. DD l'a donc logiquement sorti dès la 58e car l'OM n'avait pas besoin de lui vu le niveau Boulonnais, ce qui a permis de ne pas trop le fatiguer après sa récente blessure et de donner du temps de jeu à HBA.

Lucho (5,5): Match assez (trop) discret dans un match fermé où sa vista et sa technique auraient dû apporter plus, surtout pour 18 millions d'euros. Le déficit physique de Luchochotte est réellement problématique mais on sent qu'il a suffisamment de qualités pour s'en passer: l'Argentin déploie d'ailleurs déjà un jeu simple, sobre et admirablement collectif. Je le crois sur la bonne voie et pense qu'il pourrait enfin exploser si ses coéquipiers étaient plus mobiles. A noter un bel enchaînement plein axe à l'origine du pénalty que je l'aurais bien aimé voir tirer pour la confiance.

Cheyrou (5): Cf. matchs précédents: vivement la trêve que Big Ben se refasse la cerise car depuis quelques matchs il donne raison à Raymongol: pas grand-chose à faire à la récup', quelques pertes de balles inhabituelles, des frappes systématiquement écrasées, Benoît a cependant le mérite d'assurer le corner sur lequel Heinze ouvre le score de l'épaule.

Abriel (5): Mettre le couteau suisse tactique de l'OM en 10 est (Christophe) du gâchis car cela nous prive de ses talents de récupérateur et qu'il n'est pas assez dribbleur pour jouer dans de si petits espaces, a fortiori réduits par les présences d'un Koné statique et d'un Lucho trop attiré par l'axe. Son volume de jeu et sa touche technique restent toutefois indispensables même si pour une fois il n'a pas distillé de passe décisive.

Koné (3): Jouant contre nature en première mi-temps (était-ce une consigne de la Dèche ?), ça n'était pas du grand Bakyquette: aucun appel en profondeur, Koné semblait attendre d'improbables centres pour placer sa tête ce qui a au moins le mérite d'être drôle, surtout face à 9 défenseurs. Un peu plus en mouvements en seconde période, l'ensemble était quand même très faible, bien loin du niveau qu'on lui Koné.

Brandao (2): Encore un mauvais match de notre Déménageur qui pèse plus sur nos nerfs que sur les défenses adverses: Brandao a tout loupé, ne s'est créé aucune occasion et a vendangé une superbe possibilité de contre-attaque à cause de sa vision du jeu à la Gilbert Montagné. Vivement qu'il fasse ses cartons et que l'OM recrute un vrai avant-centre !

Les remplaçants:

Ben Arfa (6): Remplaçant M'Bia à la 58e alors que le match était plié, Bernard Fa a tout donné (y compris le ballon !) et a déstabilisé son vis-à-vis (Adefemi) qui a d'ailleurs fini par prendre le rouge (88e). Pas encore décisif , HBA mérite une 34ième chance.

Morientes (2): Remplaçant Koné à la 70e, Papy a dû se coincer une canne dans la pelouse car il on ne l'a même pas aperçu. Encore plus faible que la Brute, Nando aurait assurément sa place dans l'équipe des Boulons. Et dire qu'il sera titulaire mercredi contre Lorient (Brandade étant suspendu)...

Valbuena (non noté): Remplaçant Abriel à la 79e, Mathieu fut comme à son habitude virevoltant et a cassé les reins (et Libourne) à la défense Boulonnaise pour adresser une belle passe en retrait vendangée par Lucho.

L'Entraîneur:

Je trouve dommage de jouer avec un 10 sans confier ce rôle à Ben Arfa ou Valbuena, même si le niveau actuel d'Abriel ne permet pas de le mettre sur le banc (par contre ça aurait fait du bien à Cheyrou).
Dommage aussi que DD n'ait pas demandé à Koné de jouer sur ses qualités, en électron libre et en profondeur, plutôt que d'attendre le ballon dans les pieds.
Pour le reste, RAS, il a pu donner du temps de jeu à tous nos joueurs (in)offensifs et l'OM a pris les 3 points.

mercredi 9 décembre 2009

OM - Real Madrid (1-3) : Les Notes (08 Décembre 2009, LDC)



Le Match:

Buts: Ronaldo (4e et 80e) et Albiol (59e) pour le Real, Lucho (10e)  pour l'OM

Un OM à l'amer (comprenne qui pourra) goût de déjà vu: bien que peu flamboyants, les Olympiens n'auront pas à rougir de leur prestation face aux Galactiques (où seul (Moussa)Kaka était absent) mais la barre était un peu trop haute pour Marseille (et trop basse pour Lucho).
De toute façon, l'OM a clairement laissé filer la qualif' contre un Milan pourtant à sa portée qui ne méritait pas de prendre plus d'un point sur la double confrontation et qui nous avait pourtant laissé le champs libre en refusant de gagner contre Zurich.
Espérons que Marseille retienne la leçon, se qualifie pour la prochaine LDC et achète un attaquant valable pour qu'on puisse enfin réussir à sortir de poule.

Les Joueurs

Mandanda (5): A ce rythme-là Steve n'ira même pas en Afrique du Sud: malgré quelques beaux arrêts, l'ensemble est gâché par son inutile sortie foirée devant Ronaldo pour le 3ième but. Auparavant, il n'avait pu qu'effleurer la merveille de coup franc du Portugais (cf. photo) puis a manqué de ressort sur le but d'Albiol ou sur la tête de CR9 (sur le poteau). Correct donc, mais n'est plus décisif.

Bonnart (6): Sur la lignée de son précédent match, solide prestation essentiellement défensive de Lolo, le rapide Marcelo n'ayant du coup d'autre choix que de repiquer dans l'axe pour exister. Le seul bémol est qu'il n'a guère pris son couloir, même si vu l'imprécision habituelle de ses centres il était peut-être inutile qu'il se fatigue.

Diawara (5): Parmi les milliers de Diawara qui ont foulé les pelouses de L1, Souleymane est assurément l'un des meilleurs mais il peine pour l'instant à faire étalage de son talent même s'il n'a pas fait d'erreur majeure. Au moins cette fois-ci il aura terminé le match...

Heinze (6,5): Très bon match d'Heinze, hargneux, technique et toujours bien placé. En un mot, Rassurant.

Taiwo (6): On a par moments revu le Goldorak de l'an dernier, impassable en 1 contre 1 et qui prend son couloir malgré Ramos, comme sur l'égalisation Marseillaise où il laisse sur place l'Espagnol, tout en puissance et en vitesse.

Cissé (3): Vivement que M'Bia résilie son abonnement Rodriguez (ou que DD lance enfin Kaboré) car s'il n'avait pas été remplacé à la 62e on ne l'aurait pas vu du match excepté sur cette stupide faute à l'origine du coup-franc transformé par CR9 (4e).

Lucho (5,5): Encore un match moyen pour l'Argentin: quasi inutile à la récupération, sa vista et sa maîtrise technique sont flagrantes mais trop peu exploitées en raison du manque de mouvement de ses coéquipiers. A nouveau crédité d'un but en apparence facile (10e) mais que plus d'un aurait croqué, il a par contre expédié un pénalty sur la barre, sans doute contaminé par Brandao, sonnant le glas des espoirs Marseillais.

Cheyrou (4,5): Où est donc passé le (Chey)rouleau compresseur du début de saison ? Je ne l'ai quasiment pas vu du match et me suis même surpris à l'appeler Bruno, c'est dire !

Abriel (5): A nouveau trimballé de poste en poste au gré des réorganisations tactiques, Fabrice était en mode Abrêle, ce est toujours mieux qu'un Edouard Cissé même en forme.

Niang (5,5): Victime d'un 11 Septembre de San Iker à l'origine du pénalty foiré par Lucho sur lequel l'arbitre aurait pu/dû sortit le rouge (au moins a posteriori vu la gravité de la blessure), Mamad' sera absent 6 semaines pour cause d'épaule en vrac. Autant dire qu'on est dans la merde même s'il n'était pas dans une forme étincelante.

Brandao (4): Se bat comme une brute sur chaque ballon, gênant considérablement les relances de Casillas, mais que de maladresses techniques, de contrôles Nakatiens ! A poussé le vice jusqu'à attendre d'être hors-jeu pour enfin réussir un très bel enchaînement contrôle-frappe-but histoire de nous montrer qu'il a peut-être un jour été footballeur.

Les remplaçants:

Koné (4,5): Remplaçant le fantomatique Cissé à la 62e, les 60 kilos tout mouillé de Baky n'ont pas pesé bien lourd dans cette fin de rencontre malgré une bonne volonté manifeste.

Valbuena (4,5): Remplaçant Niang (blessé) à la 67e, Petit Vélo était lui aussi plein d'envie mais a le plus souvent pédalé dans le vent, l'OM ayant de toute façon arrêté de jouer après le pénalty loupé par Lucho. A sa décharge, tourner des pubs pour des caleçons doit certainement être très déstabilisant.

Morientes (non noté par respect pour son palmarès): Remplace Brandao à la 77e histoire de revoir ses anciens potes. A défaut de toucher un ballon, Fernandormi aurait au moins pu se faire expulser histoire de justifier son absence sur le terrain.

L'Entraîneur:

Pas grand-chose à signaler (si ce n'est peut-être qu'il faut arrêter d'être aussi indulgent avec Cissé): DD a fait avec les moyens du bord et ça aura pu suffire avec un brin de réussite.
Espérons que l'OM réussisse à surmonter la déception de l'élimination et ne décroche pas en L1 malgré l'absence de notre seul attaquant valable...

mardi 8 décembre 2009

Nice - OM (1-3) : Les Notes (05 Décembre 2009, L1)


Le Match:

Buts: Coulibaly (33e) pour Nice, Niang (19e), Lucho (77e) et Koné (86e) pour l'OM

Une fois de plus on a eu droit à un OM à 2 visages: niveau Grenoblois en 1ère mi-temps (l'envie en moins) puis une seconde période un peu plus sérieuse due à l'expulsion stupide d'Apam (merci Gaby) et à la sortie de Cissé. J'espère en tout cas que les Marseillais se préservaient pour le match contre Madrid car dans le cas contraire il y a de quoi être inquiets: passivité totale en défense (excepté Bonnart) face à l'esseulé futur ballon d'or Bagayoko, peu d'occasions franches et de mouvements, je n'ose imaginer le score final si Zidane n'était pas le modèle d'Apam et Heinze (presque) aussi provocateur que Materazzi.

Les Joueurs

Mandanda (6): Dans la lignée de sa précédente sortie à Lens, Steve semble retrouver la confiance, témoin ce dribble Barthezien à la 23e devant Bagayoko. Bon match donc du désormais n°2 de l'EDF même si Il Fenomeno au top de sa forme nous aurait probablement sorti la magnifique frappe de Coulibaly.

Bonnart (6,5): Moi qui exhortais la Dèche à faire jouer Bocaly au lieu de Lolo, les 2 derniers matchs ne m'ont pas donné raison tant Garry a été mauvais contre Lens et Bonnart énorme contre Nice. Défensivement impassable, offensivement correct malgré un déficit permanent dans la qualité des centres (définitivement son talon d'achille), Laurent nous a gratifiés de 2 retours magistraux dans les pieds d'attaquants niçois qui se présentaient seuls devant Mandanda. A noter toutefois une passe en retrait complètement foirée pour Steve qui aurait pu faire but sans un retour décisif de Diawara.

Diawara (4): Souleymane manque vraiment de régularité malgré un talent indéniable: souvent moyen, parfois excellent, parfois mauvais, il avait ce soir choisi la 3ième option et n'a pas fait grand-chose de bien si ce n'est mettre Bonnart en valeur (2 fois) et lui sauver la mise (1 fois). Espérons qu'il se ressaisisse face à Cristiano Ronaldo.

Heinze (5): Décidément peu complémentaire de Diawara, Gaby compense pas une hargne de tous les instants ainsi que par une dose de roublardise à l'origine du pétage de plombs du petit (mais costaud) Onyekachi qui n'Apam aîtrisé ses nerfs sur le coup (de tête) = carton rouge direct et stupide à la 45e sans lequel l'OM aurait été bien incapable de gagner ce match

Taiwo (5): Encore un match discret pour le Nigérian peu mis en difficulté défensivement mais qui n'a une fois de plus jamais cherché à combiner avec Niang. Où est donc le Taiwo taye patron de l'année dernière ???

Cissé (4): Revenu à son vrai niveau après l'accident de parcours de Milan où il avait été incroyable, Cisse r'définitivementàrien a d'ailleurs été remplacé par Valbuena à la 66e afin que l'OM soit réellement en supériorité numérique.

Lucho (6,5): Il semble peu à peu prendre ses marques au sein de l'effectif Olympien même s'il est évidemment plus difficile de combiner avec l'Animal qu'avec Lisandro Lopez. Toujours aussi lent et peu puissant physiquement, Lucho me fait par contre penser à Pagistral par sa tendance à jouer systématiquement en une touche de balle et à lire parfaitement le jeu de ses coéquipiers (celui de notre pseudo Brésilien étant certainement écrit en hiéroglyphes). A créditer d'un magnifique une-deux longue distance avec Abriel à l'issue duquel Marseille ouvre le score (19e), puis d'un but en souplesse (77e) d'un petit extérieur du droit suite à une très belle remise de la tête de Mamad', et enfin d'une intelligente prolongation de la tête pour lancer Koné en profondeur sur le 3ième but.

Cheyrou (5,5): Indéniablement en deçà de son niveau réel depuis quelques matchs, Cheyrou a sobrement fait son match, se contentant principalement des tâches défensives que lui confiait généreusement un Edouard Cissé à nouveau en mode Casper.

Abriel (6): J'adore ce joueur, savant mélange de technique, d'endurance, de combativité, d'humilité et de polyvalence: le joueur idéal dans un effectif, comme il a rapidement su le prouver à DD. A nouveau crédité d'une passe décisive (sa 5ième) après avoir récupéré le cuir en défense, réussi 2 superbes une-deux avec Bonnart puis Lucho avant d'avoir la présence d'esprit de servir sur un plateau Niang plutôt qu'Ibrahima Brandao. Merci Zenden d'avoir eu des prétentions salariales démesurées en comparaison de ce qui te restait de talent !

Niang (6): Un but facile servi sur un plateau par Abrielinho (19e), une belle remise de la tête décisive pour Lucho, quelques belles accélérations sur son couloir gauche, il y avait du mieux par rapport à ses précédents matchs même si ça n'était pas encore le Niang du début de saison. Espérons que son réveil définitif soit pour Mardi en LDC contre le Real.

Brandao (4): Dur sur l'homme (souvent trop d'ailleurs), opiniâtre, tacleur, le fils de Bakayoko et de Vincent MacDoom est décidément un très bon défenseur, mais qu'est-ce qu'il joue haut sur le terrain !
Plus sérieusement, il croque une fois de plus un contrôle facile sur un magnifique service de Petit Vélo, gâchant l'occasion de mettre l'OM à l'abri (le score était de 2-1). A tester en défense ;-) ?


Les remplaçants:

Valbuena (6,5): Remplaçant l'inutile Cissé à la 66e, Atchoum n'a pas Charles Trenet à rentrer dans le match et à faire souffrir son vis-à-vis, notamment sur 2 actions de classe (le 2e but de l'OM puis la vendange de Brandao). Décomplexé, Petit Vélo ne s'est pas dégonflé et a ensuite terminé son match en roue libre..

Kaboré (non noté): Remplaçant Bonnart à la 82e, Charly n'a pas eu le temps de se mettre en valeur, mais il a l'air sympa.

Koné (non noté): Bien qu'Ivoirien, Bakyrikou a une excellente vision du jeu et l'a montré dès son entrée en jeu à la 86e (à la place de Niang) en allant marquer le 3ième but d'une très belle pichenette. Assurément le meilleur finisseur de notre effectif malgré un physique à travailler à Fort Boyard.

L'Entraîneur:

Bon coaching de l'ultime être humain depuis Pierre Laigle à oser la coupe à la brosse, même si certains joueurs n'ont pas été à la hauteur (je ne parle pas bien sûr de Koné ni Valbuena): un schéma tactique cohérent dans lequel Lucho semble enfin prendre ses marques et Abriel tellement exemplaire et polyvalent qu'il est impossible de ne pas le titulariser (ce qui résout le problème de l'ailier droit).
De toute façon, face aux bouchers Niçois nos Nains ne pouvaient décemment pas être titularisés dès le coup d'envoi mais leur vivacité était nécessaire en fin de match pour assurer la victoire.
En revanche, un Kaboré me semble définitivement plus adéquat en sentinelle devant la défense qu'un Edouard Cissé (malgré son miraculeux match contre le Milan).
Enfin, j'aimerais que la Dèche nous tente une attaque Niang - Koné (en soutien), avec HBA ou Valbu sur un côté et Abriel sur l'autre, duo qui me semble extrêmement complémentaire et qui permet de disposer de 2 vrais finisseurs capables de jouer en profondeur (et donc d'utiliser au mieux les aptitudes de Lucho).