jeudi 17 décembre 2009

Lorient-OM (1-2) : Les Notes (16 Décembre 2009, L1)


Le Match:

Buts: Vahirua (52e sp) pour Lorient, J.Ayew (68e) et Diawara (92e) pour l'OM

Pendant que Bordeaux faisait flipper le dauphin (comprenne qui pourra) pour arracher une victoire dans la douleur, Marseille a montré un mental Dassier (bien aidé par une réussite digne de l'OL d'il y a 2 ans) pour l'emporter dans un match qui ne restera pas dans les annales, sauf pour Lorient qui l'a bien eu dans le cul.
Pourtant, Lorient (ex)press(e) d'entrée, fait déjouer l'OM (c'est pas trop dur en ce moment) et ouvre même le score à la 52e. A ce moment-là, si la défense Marseillaise semble capable de ne laisser que des miettes à Maramaspoussière et autres Gameirotique, on voit mal comment l'esseulé Koné pourrait inverser la tendance (Nandormi étant quant à lui définitivement Mor i ent(er)es).
Finalement, le salut viendra du banc où Ayew (l'autre, celui qui est bon) n'était pas venu pour Pelé les oranges mais bien pour manger du Merlu: entrée à la 62e, but à la 68e, Jordan est un gamhéros (merci Baky quand même). Le match se débride alors mais reste du niveau Ligue 1 Pamplemousse, Lorient presse mais c'est Marseille qui en récolte les fruits: 92e, tête diawarageuse de Souley, je n'ai plus de cordes vocales.
Lorient est oxydant mais nous au moins, ils n'auront pas réussi à nous dérouiller.

Les Joueurs

Mandanda (5,5): Pas grand-chose à signaler, quelques arrêts faciles, un beau plongeon sur le sauvetage de Bonnart, mais une certaine fébrilité et de nouveau mis à l'amand(anda) sur péno, décidément pas son point fort. Retrouverons-nous un jour Il Fenomeno ?

Bonnart (6): Un match bonnard de Lolo, jamais pris en défaut défensivement et auteur de 2 sauvetages précieux. Dommage toutefois qu'il nous fasse une Bernard Mendy sur chacune de ses tentatives de centre, définitivement son plus gros défaut en dehors de sa calvitie.

Diawara (6,5): La meilleure défense a beau être l'attaque, notre meilleure attaque actuelle n'en reste pas moins notre défense où Gaby et Souley suivent les (grandes) traces de notre regretté Van Buyten. Encore un très bon match de Diawarior qui a bien muselé son vis-à-vis et nous file les 3 points à la dernière minute.

Heinze (5,5): Bon match également d'un Gaby toujours aussi combattif et bien placé, prestation ternie toutefois par le fait qu'il n'ait pas marqué (je commençais à m'y habituer) et surtout par ce pénalty concédé à la 52e.

Taiwo (5): Un Taiwo taiwbasse ce soir, un peu mou du slip offensivement, correct défensivement malgré un marquage aussi élastique que les strings de Loulou Nicollin.

M'bia (4): 12 millions d'euros, c'est décidément une blague, surtout quand on vend Canabis pour la moitié: inintelligence tactique, manque d'impact physique (un comble !), toujours par terre, une relance d'unijambiste, il va falloir qu'il se secoue s'il veut partir au Real à la fin de la saison (eh oui, Stéphanedeluimême a le melon, couplé d'un cerveau lent). Logiquement remplacé à la 72e, illogiquement par Cissé qui est décidément le meilleur ami de l'homme Deschamps.

Lucho (5,5): Ca n'était pas encore un Lucho comme la braise, mais il semble monter en régime et a été décisif puisqu'il adresse le centre repris victorieusement par Diawara. Je pense que ça ne sera jamais Speedy (Lucho) Gonzalez et qu'il restera toujours lent dans ses gestes, mais son excellente vista lui permet d'accélérer le jeu façon Pagis, en jouant à une touche de balle.

Cheyrou (4): Benoît est crevé depuis plus d'un mois: vivement qu'il nous sorte une (chey)roue de secours car on a vraiment besoin de lui à son vrai niveau. Il était hier soir proche d'un Brandao: combattif mais loupant contrôles, relances et frappes. Un match sur le banc me semble vraiment indispensable bien qu'il ne reste que 2 rencontres avant la trêve.

Abriel (5,5): Match honnête de l'ange Abriel: au four et au moulin comme à son habitude, il a cette fois-ci été trop brouillon pour être réellement dangereux, malgré quelques belles combinaisons avec Lucho et Bonnart. La trêve lui fera du bien à lui aussi.

Koné (5,5): Très volontaire mais gêné par le meuble ancien que DD avait posé dans l'axe et qui n'était pas foutu de gagner plus de duels aériens que lui, j'ai bien aimé le match de notre pygmée même s'il a manqué d'altruisme et de précision dans le dernier geste. En effet, il s'est démené pendant 93 minutes, a multiplié les appels en profondeur (ce dont l'OM manquait singulièrement ces derniers temps) a plutôt bien protégé ses ballons, et surtout a tenté. Alors d'accord il a un peu trop dribblé, perdu quelques balles et n'a pas marqué, mais quand on sait qu'il est intrinsèquement le meilleur finisseur de l'effectif, chacune de ses actions peut être dangereuse.
Le principal reproche que je lui ferais toutefois est un inhabituel manque d'altruisme, que j'explique par le fait qu'il avait à cœur de bien faire après son non-match contre Boulogne, a fortiori face au club de ses débuts.

Morientes (3): Morientesticule a encore eu sa chance, espérons que ça soit la dernière. Papy Nando n'apporte strictement rien, hormis peut-être les croissants le matin: même Koné a gagné plus de duels aériens que lui, c'est dire !

Les remplaçants:

Valbuena (4): Remplaçant Cheyrou à la 55e kinder valbueno m'a déçu (alors que je fais partie de ses défenseurs) et n'a servi à rien. A t'il déjà la tête ailleurs ?

Ayew v.2 (6): Remplaçant Morientes à la 62e, Jordan n'est pas un basketteur et l'a prouvé en marquant sur l'un de ses premiers ballons, même s'il fallait s'appeler Evaeverson Lemos da Silva (Brandao quoi) pour le louper.
Espérons que DD lui donne un peu de temps de jeu (plutôt qu'à Casper) pour qu'on puisse réellement juger son niveau.

Cissé (non noté, heureusement pour lui): La Dèche M'Bia Stéphane mais le châtie en le remplaçant par son inutile copain Doudou Les Grands Jambes: quelle terrible sanction ! Cissé pas du favoritisme ça...On se demande où est Charly (seuls les plus jeunes peuvent comprendre) Kaboré.

L'Entraîneur:

RAS sur la compo initiale (même si j'aurais aimé qu'il laisse soufflé Cheyrou): il était légitime de laisser une dernière chance à Papy Fernando.
Par contre, pas sûr que faire rentrer Culbuto plutôt que la bombe Hatemique soit très rusé, surtout à 3 matchs du mercato et après sa bonne rentrée contre Boulogne.
Enfin, le remplacement de Morientes par la version 2 d'Ayew fut un bon choix, celui de faire rentrer le faible Cisséxandsun un peu moins. Décidément, le Doudou doit être un sacré bon coup !

4 commentaires:

  1. ah pas mal du tout faut reconnaitre !!
    g bien aimé le coup de lunijambiste et de la vision àla gilbert montagné lol

    RépondreSupprimer
  2. Nicollin il porte pas de string, c'est pas une tarlouze!!!!
    Par contre hier soir au stade j'ai entendu chanté par le stade "Allou Diarra est une salope", "Gourcuff est un vraie tarlouze"
    Sinon très beau, très bon encore Nico!
    J'avais pris un peu de retard avec tous ces matchs qui s'enchainent, maintenant je suis à jour et j'ai bien rigolé!
    tschuss

    ps: fait attention je vois ton ventre qui grossit à vue d'oeil aussi rapidement que les fêtes approchent :p

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal le nico...
    Bien marrant
    Mais qui sait, si Morientes retrouve un physique, il pourra peut être faire quelque chose....

    RépondreSupprimer
  4. Nicoret --> pourtant il serait sexy Nicollin avec un string, non ?

    "Anonyme" --> je suis pas sûr que Morientes puisse retrouver un physique car pour ça il lui faudrait au moins jouer 10 matchs d'affilé sans pour autant avoir de certitude que ça suffise. Or, vu son niveau incroyablement faible, il est impossible de lui laisser ce temps de jeu (à moins de le foutre en CFA)...

    RépondreSupprimer