mardi 8 décembre 2009

Nice - OM (1-3) : Les Notes (05 Décembre 2009, L1)


Le Match:

Buts: Coulibaly (33e) pour Nice, Niang (19e), Lucho (77e) et Koné (86e) pour l'OM

Une fois de plus on a eu droit à un OM à 2 visages: niveau Grenoblois en 1ère mi-temps (l'envie en moins) puis une seconde période un peu plus sérieuse due à l'expulsion stupide d'Apam (merci Gaby) et à la sortie de Cissé. J'espère en tout cas que les Marseillais se préservaient pour le match contre Madrid car dans le cas contraire il y a de quoi être inquiets: passivité totale en défense (excepté Bonnart) face à l'esseulé futur ballon d'or Bagayoko, peu d'occasions franches et de mouvements, je n'ose imaginer le score final si Zidane n'était pas le modèle d'Apam et Heinze (presque) aussi provocateur que Materazzi.

Les Joueurs

Mandanda (6): Dans la lignée de sa précédente sortie à Lens, Steve semble retrouver la confiance, témoin ce dribble Barthezien à la 23e devant Bagayoko. Bon match donc du désormais n°2 de l'EDF même si Il Fenomeno au top de sa forme nous aurait probablement sorti la magnifique frappe de Coulibaly.

Bonnart (6,5): Moi qui exhortais la Dèche à faire jouer Bocaly au lieu de Lolo, les 2 derniers matchs ne m'ont pas donné raison tant Garry a été mauvais contre Lens et Bonnart énorme contre Nice. Défensivement impassable, offensivement correct malgré un déficit permanent dans la qualité des centres (définitivement son talon d'achille), Laurent nous a gratifiés de 2 retours magistraux dans les pieds d'attaquants niçois qui se présentaient seuls devant Mandanda. A noter toutefois une passe en retrait complètement foirée pour Steve qui aurait pu faire but sans un retour décisif de Diawara.

Diawara (4): Souleymane manque vraiment de régularité malgré un talent indéniable: souvent moyen, parfois excellent, parfois mauvais, il avait ce soir choisi la 3ième option et n'a pas fait grand-chose de bien si ce n'est mettre Bonnart en valeur (2 fois) et lui sauver la mise (1 fois). Espérons qu'il se ressaisisse face à Cristiano Ronaldo.

Heinze (5): Décidément peu complémentaire de Diawara, Gaby compense pas une hargne de tous les instants ainsi que par une dose de roublardise à l'origine du pétage de plombs du petit (mais costaud) Onyekachi qui n'Apam aîtrisé ses nerfs sur le coup (de tête) = carton rouge direct et stupide à la 45e sans lequel l'OM aurait été bien incapable de gagner ce match

Taiwo (5): Encore un match discret pour le Nigérian peu mis en difficulté défensivement mais qui n'a une fois de plus jamais cherché à combiner avec Niang. Où est donc le Taiwo taye patron de l'année dernière ???

Cissé (4): Revenu à son vrai niveau après l'accident de parcours de Milan où il avait été incroyable, Cisse r'définitivementàrien a d'ailleurs été remplacé par Valbuena à la 66e afin que l'OM soit réellement en supériorité numérique.

Lucho (6,5): Il semble peu à peu prendre ses marques au sein de l'effectif Olympien même s'il est évidemment plus difficile de combiner avec l'Animal qu'avec Lisandro Lopez. Toujours aussi lent et peu puissant physiquement, Lucho me fait par contre penser à Pagistral par sa tendance à jouer systématiquement en une touche de balle et à lire parfaitement le jeu de ses coéquipiers (celui de notre pseudo Brésilien étant certainement écrit en hiéroglyphes). A créditer d'un magnifique une-deux longue distance avec Abriel à l'issue duquel Marseille ouvre le score (19e), puis d'un but en souplesse (77e) d'un petit extérieur du droit suite à une très belle remise de la tête de Mamad', et enfin d'une intelligente prolongation de la tête pour lancer Koné en profondeur sur le 3ième but.

Cheyrou (5,5): Indéniablement en deçà de son niveau réel depuis quelques matchs, Cheyrou a sobrement fait son match, se contentant principalement des tâches défensives que lui confiait généreusement un Edouard Cissé à nouveau en mode Casper.

Abriel (6): J'adore ce joueur, savant mélange de technique, d'endurance, de combativité, d'humilité et de polyvalence: le joueur idéal dans un effectif, comme il a rapidement su le prouver à DD. A nouveau crédité d'une passe décisive (sa 5ième) après avoir récupéré le cuir en défense, réussi 2 superbes une-deux avec Bonnart puis Lucho avant d'avoir la présence d'esprit de servir sur un plateau Niang plutôt qu'Ibrahima Brandao. Merci Zenden d'avoir eu des prétentions salariales démesurées en comparaison de ce qui te restait de talent !

Niang (6): Un but facile servi sur un plateau par Abrielinho (19e), une belle remise de la tête décisive pour Lucho, quelques belles accélérations sur son couloir gauche, il y avait du mieux par rapport à ses précédents matchs même si ça n'était pas encore le Niang du début de saison. Espérons que son réveil définitif soit pour Mardi en LDC contre le Real.

Brandao (4): Dur sur l'homme (souvent trop d'ailleurs), opiniâtre, tacleur, le fils de Bakayoko et de Vincent MacDoom est décidément un très bon défenseur, mais qu'est-ce qu'il joue haut sur le terrain !
Plus sérieusement, il croque une fois de plus un contrôle facile sur un magnifique service de Petit Vélo, gâchant l'occasion de mettre l'OM à l'abri (le score était de 2-1). A tester en défense ;-) ?


Les remplaçants:

Valbuena (6,5): Remplaçant l'inutile Cissé à la 66e, Atchoum n'a pas Charles Trenet à rentrer dans le match et à faire souffrir son vis-à-vis, notamment sur 2 actions de classe (le 2e but de l'OM puis la vendange de Brandao). Décomplexé, Petit Vélo ne s'est pas dégonflé et a ensuite terminé son match en roue libre..

Kaboré (non noté): Remplaçant Bonnart à la 82e, Charly n'a pas eu le temps de se mettre en valeur, mais il a l'air sympa.

Koné (non noté): Bien qu'Ivoirien, Bakyrikou a une excellente vision du jeu et l'a montré dès son entrée en jeu à la 86e (à la place de Niang) en allant marquer le 3ième but d'une très belle pichenette. Assurément le meilleur finisseur de notre effectif malgré un physique à travailler à Fort Boyard.

L'Entraîneur:

Bon coaching de l'ultime être humain depuis Pierre Laigle à oser la coupe à la brosse, même si certains joueurs n'ont pas été à la hauteur (je ne parle pas bien sûr de Koné ni Valbuena): un schéma tactique cohérent dans lequel Lucho semble enfin prendre ses marques et Abriel tellement exemplaire et polyvalent qu'il est impossible de ne pas le titulariser (ce qui résout le problème de l'ailier droit).
De toute façon, face aux bouchers Niçois nos Nains ne pouvaient décemment pas être titularisés dès le coup d'envoi mais leur vivacité était nécessaire en fin de match pour assurer la victoire.
En revanche, un Kaboré me semble définitivement plus adéquat en sentinelle devant la défense qu'un Edouard Cissé (malgré son miraculeux match contre le Milan).
Enfin, j'aimerais que la Dèche nous tente une attaque Niang - Koné (en soutien), avec HBA ou Valbu sur un côté et Abriel sur l'autre, duo qui me semble extrêmement complémentaire et qui permet de disposer de 2 vrais finisseurs capables de jouer en profondeur (et donc d'utiliser au mieux les aptitudes de Lucho).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire