dimanche 13 décembre 2009

OM-Boulogne (2-0) : Les Notes (12 Décembre 2009, L1)


Le Match:

Buts: Heinze (48e) et Taiwo (53e sp) pour l'OM

Face à la plus faible équipe rencontrée cette année et organisée (c'est un bien grand mot) en un 5-4-1 des familles se transformant en 9-0-1 en phase défensive (c'est-à-dire la plupart du temps), l'OM a tranquillement géré son match pour s'imposer sans forcer sur coups de pieds arrêtés 2-0 (1 corner et 1 péno).
Boulogne a refusé de jouer, cherchant clairement le 0-0 et ne mérite vraiment pas de rester en Ligue 1 Pamplemousse.

Les Joueurs

Mandanda (non noté car n'a pas eu l'opportunité de jouer): Même un gardien Anglais n'aurait pas pris de but ce soir, c'est dire ! Heureusement que ses défenseurs ont eu la gentillesse de lui faire quelques passes en retrait de temps à autre pour le faire participer car sinon Steve aurait touché autant de ballons que Morientes (moins n'étant pas possible) !

Bonnart (6): Encore un bon match pour un Lolo au chômage technique en défense et qui s'est du coup montré très disponible sur son aile, mais étonnamment peu servi par ses coéquipiers. Dommage cependant qu'il ait pris cette mauvaise habitude de centrer au 3ième poteau même si de toute façon Brandao n'arrive guère à se démarquer (encore moins avec 9 défenseurs) et Koné est inatteignable au milieu de tous ces genoux.

Diawara (6): A très facilement maîtrise l'esseulé Blayac et s'est tellement emmerdé qu'il nous a gratifiés en fin de match d'une montée rageuse qui aurait bénéficié d'un meilleur sort si Morientes n'avait pas dépassé sa DLUO (= Date Limite d'Utilisation Optimale).

Heinze (6,5): Lui non plus n'a pas eu grand-chose à faire et a donc pu prêter main-forte à nos faibles attaquants pour l'ouverture du score sur corner (48e). Heureusement qu'il a la tête sur les épaules car il marque (à nouveau) un peu des 2 en même temps. 

Taiwo (6): Bon match du Nigérian qui n'a pas eu grand-chose d'autre à faire que de prendre son couloir, ce qu'il a bien fait mais peut-être pas assez souvent. A créditer du second but sur péno (53e) alors que j'espérais plutôt Lucho.

M'bia (4,5): Guère sollicité vu l'extrême faiblesse de l'opposition, Mr Melon s'est contenté de soigner ses stats en terme de ballons joués (exclusivement de manière horizontale) et n'a donc pas apporté grand-chose. A sa décharge, je pense qu'il avait pour consigne de se cantonner à sa fonction de sentinelle de la défense, ce qui me semble très judicieux étant donnée sa faiblesse niveau relances et surtout frappes. DD l'a donc logiquement sorti dès la 58e car l'OM n'avait pas besoin de lui vu le niveau Boulonnais, ce qui a permis de ne pas trop le fatiguer après sa récente blessure et de donner du temps de jeu à HBA.

Lucho (5,5): Match assez (trop) discret dans un match fermé où sa vista et sa technique auraient dû apporter plus, surtout pour 18 millions d'euros. Le déficit physique de Luchochotte est réellement problématique mais on sent qu'il a suffisamment de qualités pour s'en passer: l'Argentin déploie d'ailleurs déjà un jeu simple, sobre et admirablement collectif. Je le crois sur la bonne voie et pense qu'il pourrait enfin exploser si ses coéquipiers étaient plus mobiles. A noter un bel enchaînement plein axe à l'origine du pénalty que je l'aurais bien aimé voir tirer pour la confiance.

Cheyrou (5): Cf. matchs précédents: vivement la trêve que Big Ben se refasse la cerise car depuis quelques matchs il donne raison à Raymongol: pas grand-chose à faire à la récup', quelques pertes de balles inhabituelles, des frappes systématiquement écrasées, Benoît a cependant le mérite d'assurer le corner sur lequel Heinze ouvre le score de l'épaule.

Abriel (5): Mettre le couteau suisse tactique de l'OM en 10 est (Christophe) du gâchis car cela nous prive de ses talents de récupérateur et qu'il n'est pas assez dribbleur pour jouer dans de si petits espaces, a fortiori réduits par les présences d'un Koné statique et d'un Lucho trop attiré par l'axe. Son volume de jeu et sa touche technique restent toutefois indispensables même si pour une fois il n'a pas distillé de passe décisive.

Koné (3): Jouant contre nature en première mi-temps (était-ce une consigne de la Dèche ?), ça n'était pas du grand Bakyquette: aucun appel en profondeur, Koné semblait attendre d'improbables centres pour placer sa tête ce qui a au moins le mérite d'être drôle, surtout face à 9 défenseurs. Un peu plus en mouvements en seconde période, l'ensemble était quand même très faible, bien loin du niveau qu'on lui Koné.

Brandao (2): Encore un mauvais match de notre Déménageur qui pèse plus sur nos nerfs que sur les défenses adverses: Brandao a tout loupé, ne s'est créé aucune occasion et a vendangé une superbe possibilité de contre-attaque à cause de sa vision du jeu à la Gilbert Montagné. Vivement qu'il fasse ses cartons et que l'OM recrute un vrai avant-centre !

Les remplaçants:

Ben Arfa (6): Remplaçant M'Bia à la 58e alors que le match était plié, Bernard Fa a tout donné (y compris le ballon !) et a déstabilisé son vis-à-vis (Adefemi) qui a d'ailleurs fini par prendre le rouge (88e). Pas encore décisif , HBA mérite une 34ième chance.

Morientes (2): Remplaçant Koné à la 70e, Papy a dû se coincer une canne dans la pelouse car il on ne l'a même pas aperçu. Encore plus faible que la Brute, Nando aurait assurément sa place dans l'équipe des Boulons. Et dire qu'il sera titulaire mercredi contre Lorient (Brandade étant suspendu)...

Valbuena (non noté): Remplaçant Abriel à la 79e, Mathieu fut comme à son habitude virevoltant et a cassé les reins (et Libourne) à la défense Boulonnaise pour adresser une belle passe en retrait vendangée par Lucho.

L'Entraîneur:

Je trouve dommage de jouer avec un 10 sans confier ce rôle à Ben Arfa ou Valbuena, même si le niveau actuel d'Abriel ne permet pas de le mettre sur le banc (par contre ça aurait fait du bien à Cheyrou).
Dommage aussi que DD n'ait pas demandé à Koné de jouer sur ses qualités, en électron libre et en profondeur, plutôt que d'attendre le ballon dans les pieds.
Pour le reste, RAS, il a pu donner du temps de jeu à tous nos joueurs (in)offensifs et l'OM a pris les 3 points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire