mercredi 9 décembre 2009

OM - Real Madrid (1-3) : Les Notes (08 Décembre 2009, LDC)



Le Match:

Buts: Ronaldo (4e et 80e) et Albiol (59e) pour le Real, Lucho (10e)  pour l'OM

Un OM à l'amer (comprenne qui pourra) goût de déjà vu: bien que peu flamboyants, les Olympiens n'auront pas à rougir de leur prestation face aux Galactiques (où seul (Moussa)Kaka était absent) mais la barre était un peu trop haute pour Marseille (et trop basse pour Lucho).
De toute façon, l'OM a clairement laissé filer la qualif' contre un Milan pourtant à sa portée qui ne méritait pas de prendre plus d'un point sur la double confrontation et qui nous avait pourtant laissé le champs libre en refusant de gagner contre Zurich.
Espérons que Marseille retienne la leçon, se qualifie pour la prochaine LDC et achète un attaquant valable pour qu'on puisse enfin réussir à sortir de poule.

Les Joueurs

Mandanda (5): A ce rythme-là Steve n'ira même pas en Afrique du Sud: malgré quelques beaux arrêts, l'ensemble est gâché par son inutile sortie foirée devant Ronaldo pour le 3ième but. Auparavant, il n'avait pu qu'effleurer la merveille de coup franc du Portugais (cf. photo) puis a manqué de ressort sur le but d'Albiol ou sur la tête de CR9 (sur le poteau). Correct donc, mais n'est plus décisif.

Bonnart (6): Sur la lignée de son précédent match, solide prestation essentiellement défensive de Lolo, le rapide Marcelo n'ayant du coup d'autre choix que de repiquer dans l'axe pour exister. Le seul bémol est qu'il n'a guère pris son couloir, même si vu l'imprécision habituelle de ses centres il était peut-être inutile qu'il se fatigue.

Diawara (5): Parmi les milliers de Diawara qui ont foulé les pelouses de L1, Souleymane est assurément l'un des meilleurs mais il peine pour l'instant à faire étalage de son talent même s'il n'a pas fait d'erreur majeure. Au moins cette fois-ci il aura terminé le match...

Heinze (6,5): Très bon match d'Heinze, hargneux, technique et toujours bien placé. En un mot, Rassurant.

Taiwo (6): On a par moments revu le Goldorak de l'an dernier, impassable en 1 contre 1 et qui prend son couloir malgré Ramos, comme sur l'égalisation Marseillaise où il laisse sur place l'Espagnol, tout en puissance et en vitesse.

Cissé (3): Vivement que M'Bia résilie son abonnement Rodriguez (ou que DD lance enfin Kaboré) car s'il n'avait pas été remplacé à la 62e on ne l'aurait pas vu du match excepté sur cette stupide faute à l'origine du coup-franc transformé par CR9 (4e).

Lucho (5,5): Encore un match moyen pour l'Argentin: quasi inutile à la récupération, sa vista et sa maîtrise technique sont flagrantes mais trop peu exploitées en raison du manque de mouvement de ses coéquipiers. A nouveau crédité d'un but en apparence facile (10e) mais que plus d'un aurait croqué, il a par contre expédié un pénalty sur la barre, sans doute contaminé par Brandao, sonnant le glas des espoirs Marseillais.

Cheyrou (4,5): Où est donc passé le (Chey)rouleau compresseur du début de saison ? Je ne l'ai quasiment pas vu du match et me suis même surpris à l'appeler Bruno, c'est dire !

Abriel (5): A nouveau trimballé de poste en poste au gré des réorganisations tactiques, Fabrice était en mode Abrêle, ce est toujours mieux qu'un Edouard Cissé même en forme.

Niang (5,5): Victime d'un 11 Septembre de San Iker à l'origine du pénalty foiré par Lucho sur lequel l'arbitre aurait pu/dû sortit le rouge (au moins a posteriori vu la gravité de la blessure), Mamad' sera absent 6 semaines pour cause d'épaule en vrac. Autant dire qu'on est dans la merde même s'il n'était pas dans une forme étincelante.

Brandao (4): Se bat comme une brute sur chaque ballon, gênant considérablement les relances de Casillas, mais que de maladresses techniques, de contrôles Nakatiens ! A poussé le vice jusqu'à attendre d'être hors-jeu pour enfin réussir un très bel enchaînement contrôle-frappe-but histoire de nous montrer qu'il a peut-être un jour été footballeur.

Les remplaçants:

Koné (4,5): Remplaçant le fantomatique Cissé à la 62e, les 60 kilos tout mouillé de Baky n'ont pas pesé bien lourd dans cette fin de rencontre malgré une bonne volonté manifeste.

Valbuena (4,5): Remplaçant Niang (blessé) à la 67e, Petit Vélo était lui aussi plein d'envie mais a le plus souvent pédalé dans le vent, l'OM ayant de toute façon arrêté de jouer après le pénalty loupé par Lucho. A sa décharge, tourner des pubs pour des caleçons doit certainement être très déstabilisant.

Morientes (non noté par respect pour son palmarès): Remplace Brandao à la 77e histoire de revoir ses anciens potes. A défaut de toucher un ballon, Fernandormi aurait au moins pu se faire expulser histoire de justifier son absence sur le terrain.

L'Entraîneur:

Pas grand-chose à signaler (si ce n'est peut-être qu'il faut arrêter d'être aussi indulgent avec Cissé): DD a fait avec les moyens du bord et ça aura pu suffire avec un brin de réussite.
Espérons que l'OM réussisse à surmonter la déception de l'élimination et ne décroche pas en L1 malgré l'absence de notre seul attaquant valable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire